Burns Garcia studio
SERVICES        PROJETS        À PROPOS        CHRONIQUES        Appel découverte
    
Éclectique, c’est chic!
Esthétique du patentage et collage en trois dimensions

Par Zoé Burns-Garcia


   J’ai assisté à un panel sur l’économie circulaire dans le domaine de la construction organisé par Entremise avec SURCY et la Ville de Montréal. Si vous ne les connaissez pas, je vous invite à aller voir ce que font ces deux organisations, c’est super intéressant!

Avant la conférence, je discutais avec des personnes présentes de la connotation qu’à l’assemblage de matériaux éclectiques ou récupérés. En Amérique du nord, on l’associe souvent à la pauvreté. Comme si utiliser des matières qui ne sont pas neuves ou vierges veut forcément dire qu’on a peu de ressources.

On va dire que c‘est rabouteur, que c’est patenter. C’est des termes qui ont une connotation péjorative, ou du moins qui renvoie à l’amateurisme. Et c’est vrai que parfois, un assemblage de matériaux, ça peut être laitte, on s’entend là-dessus. Pourtant ça dépend de la finition, de l’harmonie des couleurs souvent. À mon avis, c’est même une démonstration d’utilisation de ressources qu’on a sous la main et d’une grande créativité, bien plus que d’un manque de ressources, à mon avis.


On a tous besoin de quelqu’un qui patente dans sa vie
Avoir un patenteux dans sa vie, ou bien être une personne qui patente soi-même, est une ressource précieuse. C’est une façon de s’extraire par moment du cycle de la consommation qui est lié à nos objets et environnement direct.

Être en capacité de réparer nous rend moins vulnérables aux aléas de la vie et permet de rendre hommage aux objets qu’on affectionne ou qui nous servent en prolongeant leur utilité.

En plus, pouvoir modifier un item nous place dans une posture créatrice. Quand on envisage de modifier un meuble par exemple, on commence par se questionner sur ce qu’on voudrait de différent, ce qui répondrait mieux à notre besoin. Et matérialiser ses décisions, c’est du design au fond. Tout simplement.


La symétrie en intérieur
Ça m’a fait penser à l’idée de l’agencement en décoration. Culturellement, on est habitué à voir de la symétrie en intérieur. Que ce soit des ensembles de vaisselles, des paires de fauteuils ou de rideaux. C’est vrai que c’est reposant en quelque sorte d’avoir un ensemble et la nature regorge elle-même de symétrie.

Pourtant, en composition que ce soit en peinture ou en photo, l’asymétrie est hyper payante. Elle crée une dynamique intéressante et du relief. C’est souvent les formes en nombres impaires qui amènent un rythme intéressant.

Aussi, avoir une variété de chaises et fauteuils permet à nos invités de choisir l’assise qui convient le mieux à leur corps.

J’aime bien l’idée de l’éclectisme en décoration. C’est une façon de penser la décoration comme un collage en trois dimensions. C’est de créer une collection de nos choses préférées, de les assembler et de les mettre en dialogue. C’est comme habiter dans son propre petit musée personnel. 

Ça prend beaucoup de délicatesse et de soin pour agencer des éléments variés, mais je trouve que lorsque c’est réussi, ça donne des résultats joyeux et inattendus.

C’est une célébration de la singularité et de la diversité, à la fois. C’est beau, non ?





Entrons en contact

Pour une question ou une collaboration, nous serons ravies de vous lire
Burnsgarcia.studio@gmail.com
Infolettre
Instagram
LinkedIn